New, Innovative and Intelligent Devices for Microsoft Teams

BRK3261 : New, Innovative and Intelligent Devices for Microsoft Teams

Présenté par Sandhya Rao et Greg Baribault, Principal PM Lead.

 

Vision générale


La vision de Microsoft est de permettre une meilleure collaboration et communication au sein de l’entreprise que ce soit dans un environnement individuel (bureau personnel, open space, home office) ou dans les espaces partagés (salle de réunion, de collaboration, d’idéation…)


 

Pour cela, un ensemble des périphériques personnels ou de matériels partagés ont été définis pour permettre :

  • Une expérience de conférence MS Teams simple et unifiée quel que soit l’environnement où vous êtes
  • Des conférences plus inclusives qui permettent à chacun de participer quel que soit l’endroit où ils se trouvent
  • D’avoir une intégration dans les conférences de qualité et complète quel que soit l’espace utilisé
  • Un environnement toujours opérationnel et à jour pour s’assurer que les conférences fonctionnent.


 


Un petit rappel sur le programme de certification des périphériques :

  • La certification Skype for Business s’assure d’avoir des périphériques de qualité, supportés par Microsoft et est effectuée par un laboratoire indépendant.
  • La certification Microsoft Teams ajoute en plus ; un portfolio étendu, des fonctionnalités supplémentaires qui sont partagées par tous les périphériques Microsoft Teams et une capacité à les conserver toujours à jour.


 

Speakerphones

 

 

Microsoft est heureux de vous annoncer, en plus du CP900 de Yealink déjà disponible, ensemble de nouveaux « Speakerphones » :

  • Yealink CP700
  • Poly Calisto 3200
  • Sennheiser Expand SP30T
  • Jabra Speak 750


 


 

Comme exposé ci-dessus, une fonctionnalité commune à tous les périphériques Microsoft Teams est le bouton qui vous permet :

  • En clignotant de vous avertir d’un nouveau message dans Microsoft Teams
  • En cliquant dessus de mettre en avant votre application
  • Si vous avez oublié une conférence ou laissé passer le toaster de notification de rejoindre en un click ladite conférence.

Casques


 


Les casques sont prévus aussi pour vous permettre une meilleure productivité que vous soyez dans un environnement de bureau ouvert, en grande mobilité ou dans un bureau.


 

Téléphones


 


Le marché du telephone de bureau est loin d’être en décroissance, il augmente même de 5% au niveau mondial, de 13% sur le marché Nord-Américain, et même les pieuvres de conférence ont augmenté de 30%.

Microsoft veut continuer à s’intégrer dans ce marché et annonce, avec ses partenaires OEM, de nouveaux téléphones


 


Avec la gamme de téléphones Poly


 


Mais aussi l’implémentation de nouvelles fonctionnalités, très attendues, comme la fonction de hot-desking


 


Le verrouillage automatique de l’écran et, pour le marché Nord-Américain, le support du « dynamic 911 ».


 



 


 

Collaboration bar for Microsoft Teams

Dans la partie solutions pour salles communes ou salle de réunions, Microsoft annonce les « Collaboration bar for Microsoft Teams »


 


Que vous ayez une petite salle de réunion, un bureau avec un espace de reunion, la promesse des Collaboration bar est de pouvoir transformer toute petite salle (Huddle ou focus room) en une salle de réunion autonome. Il suffit que vous ayez un écran, une télévision ou, encore mieux, un écran tactile.

Ces nouveaux périphériques autonomes arrivent sous forme de tout en un, prise de son, prise de vue et haut-parleurs, mais aussi avec une partie « computing » sous android permettant de faire fonctionner une application Microsoft Teams spécifique.


Aujourd’hui, Poly annonce deux produits : le X30 pour les toutes petites salles (1 à 4 personnes) et le X50 pour les salles un peu plus grandes (3 à 6 personnes). Pour la partie pilotage de la réunion, ces produits pourront être associés à la Poly trio ou au Touch TC8


 


Yealink annonce le VC210 pour les salles de 1 à 4 personnes. La partie pilotage pourra être faite avec une télécommande sur laquelle vous retrouvez le bouton Microsoft Teams


Si vous avez un écran tactile, vous pourrez alors tout piloter depuis l’écran.

 

Ces périphériques devraient être disponible avec Microsoft Teams à la fin du premier semestre 2020.


 

Microsoft Teams Rooms



 

L’objectif des MTR est de permettre d’avoir un périphérique autonome connecté à un compte de ressource pour que l’utilisateur n’ait pas besoin d’avoir sa machine pour rentrer en réunion.

Ces solutions ont été lancées il y a deux ans sous le nom de « Skype Room System ». À l’arrivée de Microsoft Teams, elles ont été renommées en Microsoft Teams Room, elles supportent les conférences Microsoft Teams mais elles ont aussi conservé le support des conférences Skype for Business.

Là où les « Collaboration Bar » sont des périphériques tout en un avec le « computing », les micros, haut-parleurs et la caméra, les MTR sont des solutions puzzle pour pouvoir s’adapter à toute typologie de salle en permettant d’avoir la meilleure expérience sonore et vidéo pour les utilisateurs.

L’élément clé pour la spécification de ces salles, a été de simplifier son utilisation, l’objectif est que l’utilisateur puisse accéder à sa conférence simplement, avec une interface qu’il connait déjà, et qu’il n’ait pas besoin d’apprendre à utiliser la salle lorsqu’il doit rentrer en réunion. Vous invitez la salle et lorsque vous arrivez dedans vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton pour que la conférence démarre avec le son et la vidéo appropriée à la salle.

Un autre objectif est que toute personne dans la réunion, sur place ou à distance, puisse prendre part à la réunion et ne pas se sentir exclue. Pour cela, Microsoft innove dans ce sens et continue à travailler sur le sujet, nous le verrons un peu plus loin.

S’adapter à n’importe quelle salle est aussi une des spécifications et le portfolio, décrit un peu après, permet effectivement de remplir cet objectif.

Enfin, beaucoup d’améliorations ont été apportées pour que ces solutions sont déployables et gérables facilement et à grande échelle. Il y a toujours des problématiques liées aux réseaux, à l’électricité, etc… mais aussi directement à la salle : une caméra pourrait être débranchée, un écran éteint ou en panne.

Microsoft continue aussi à innover dans ce sens pour avoir la meilleure vue possible sur la disponibilité des salles.


 


Actuellement, il y a 5 partenaires OEM qui fournissent des MTR, ils vont des MTR de salles qui intègrent le son et la partie « computing », il ne reste plus qu’à leur ajouter une caméra et la salle est fonctionnelle (Crestron, Lenovo et HP), d’autres sont plus éclatées (Crestron, Logitech et Yealink) pour s’adapter à de plus grandes salles. De même, les tablettes de contrôle vont de 7 à 12 pouces et permettant ainsi de s’adapter aux besoins des salles, voir même d’ajouter plusieurs tablettes de contrôle. L’élément clé est que quelle que soit la solution qui est déployée, l’interface reste exactement la même et donc l’expérience utilisateur aussi.


 


Les périphériques permettent aussi de s’adapter à la taille de la salle. En passant de la petite salle avec, par exemple, une brio de Logitech, jusqu’à la grande salle qui peut être équipée, par exemple, d’un Poly EagleEye Director 2. Mais pour permettre une meilleure inclusion des utilisateurs dans les conférences, des caméras de visualisation de contenu ont aussi été définies, elles permettent de capturer un tableau blanc et de l’inclure dans la réunion pour que les utilisateurs à distance puissent suivre l’ensemble de la réunion sans être, en partie, exclus. Enfin pour les très grandes salles, il peut être difficile de capter la parole de tous les participants présents dans la salle, c’est pourquoi de nouvelles solutions de captation de sons ont été certifiées comme le Sennheiser TeamConnect Ceiling 2 associé au Biamp Tesira DSP.


 

Innovation


 

Microsoft continue d’innover en permanence pour répondre aux besoins et voici quelques exemple d’innovations qui ont été mis en œuvre :


 


 

Commençons par la capacité à ajouter une salle en utilisant les fonctionnalités de proximité :

Que vous arriviez dans la salle avec votre pc ou votre smartphone, à condition que votre bluetooth soit activé, votre machine va retrouver la salle et vous permettre de l’inviter directement en démarrant la conférence, ça désactivera le son et la caméra de votre machine pour éviter les effets de larsen si désagréables dans une réunion.

Et même si la salle n’a pas été invitée dans la conférence, vous pourrez l’ajouter par le biais de cette fonctionnalité.


 

En termes de collaboration et d’inclusion des utilisateurs distants, deux nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées :

  • le Microsoft Whiteboard
  • la caméra de capture de contenus


 

Si quelqu’un partage depuis son client PC ou Mac Microsoft Teams, la salle va pouvoir le voir, et si celle-ci est équipée d’un écran tactile relié à la MTR, alors vous pourrez aussi interagir sur ce tableau blanc.

 

 

En ajoutant à votre MTR une des 3 caméras certifiées pour la capture de contenus en plus de la caméra de la salle, vous allez pouvoir capturer le tableaux blanc analogique que vous avez dans vos salles et le partager dans la réunion.


 


Et l’innovation ne s’arrête pas là, prochainement, à priori début 2020, vous pourrez aussi en prendre une capture instantanée, la sauvegarder et la retrouver dans le chat de la conférence, mais aussi la transformer en tableau blanc digital et l’intégrer dans Microsoft Whiteboard.


 


Beaucoup d’entreprises souhaitent personnaliser leur fond d’écrans et les consôles de pilotage, cette  fonctionnalité sera bientôt disponible.

 

Enfin, par le biais des partenaires OEM, il y a possibilité d’étendre les contrôles de la salle à de l’automation, du pilotage de caméra, etc…

Coming Soon


 


Et ce n’est pas fini, Microsoft continue à innover pour permettre aux entreprises et utilisateurs d’être toujours plus inclus dans les conférences.


 


Comme nous le savons tous, il y a peu d’entreprises qui n’ont qu’un seul système de visio conférences et pour pouvoir continuer à s’adapter aux besoin des entreprises, Microsoft, Cisco et Zoom ont conclu un partenariat qui permettra à chaque salle de se connecter aux conférences : depuis votre MTR, vous allez pouvoir, après lui avoir fait suivre l’invitation, vous connecter à une conférence Zoom ou Webex par le biais de sa webapp!


 


Historiquement les SRS, puis MTR étaient gérables comme n’importe quel PC Windows 10, on peut les gérer en terme de système sur SCCM ou Intune, mais les clients ayant de plus en plus de salles, ont demandé à pouvoir gérer spécifiquement les paramètres Skype et Teams.

Pour cela, Microsoft travaille sur l’implémentation de la gestion des salles directement dans le centre d’administration Microsoft Teams comme pour les téléphones :


 


On va y retrouver les différentes MTR, que l’on va pouvoir catégoriser pour pouvoir avoir des vues personnalisées, et surtout, on pourra voir au premier coup d’œil si tout va bien, si elles ont besoin d’une mise à jour, si un des périphériques a été débranché, si un compte ne fonctionne pas correctement.

On a aussi, en haut, un récapitulatif rapide du nombre de salles, combien sont opérationnelles ou pas, un histogramme journalier de la qualité des appels et une moyenne des usages des salles


 


 

En sélectionnant une salle, on pourra la redémarrer ou la mettre à jour en un click,


 


En allant voir la salle, on aura une vue de sa configuration matérielle


 


De son état de santé


 


De son activité


 


Et de son historique.


 


Comme vous pouvez déjà le voir sur les téléphones.

Et il est ajouté un nouveau rôle d’administration pour la gestion de tous les périphériques.


 


Microsoft travaille aussi sur une meilleure intégration entre les MTR et les Surface Hub. Les équipes sont en train de travailler à refaire complètement le client Microsoft Teams de la Surface Hub pour qu’elle ait la meilleure expérience possible en conférence.

 


Mais ils sont aussi en train de travailler sur une meilleure intégration des MTR avec les Surface Hub, pour qu’ils soient capable de savoir qu’ils sont dans la même salle et capable de travailler ensemble. Même s’ils ont 2 comptes différents, si l’un rentre dans une conférence, l’autre rentrera aussi dans la même conférence.

L’objectif est aussi que lorsqu’une Surface Hub sur chariot est amenée dans une salle avec une MTR, elles soient capables de s’appairer instantanément et la MTR fera rentrer la Surface Hub dans Conférence automatiquement.


 

 

 

Cela permettra aux MTR de bénéficier de l’extraordinaire capacité de tableau blanc, d’application et de collaboration de la Surface Hub.

Tout ceci devrait aussi arriver en début d’année 2020.


 

Pour avoir plus d’informations sur les périphériques et les MTR, n’hésitez pas à aller consulter le site

www.office.com/teamsdevices

article original publié ici : https://techcommunity.microsoft.com/t5/Microsoft-Teams-Events-Blog/BRK3261-Live-Blog-New-Innovative-and-Intelligent-Devices-for/ba-p/1000899

 

Merci

Eudes Olivier ROBERT

 

Blog : www.teamswork.fr

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/eudesolivierrobert

Twitter : https://twitter.com/eudesolivier (@eudesolivier)

MVP Profile : https://mvp.microsoft.com/en-us/PublicProfile/4034892?fullName=Eudes%20Olivier%20Robert


 

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