Microsoft Teams : Collaborer avec l’extérieur

Comme annoncé régulièrement lorsque nous parlons de cet outil, Teams est un hub pour la collaboration et la communication. Microsoft a annoncé il y a quelques jours le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité pour l’invitation de personnes extérieures.

2018-03-12_08-45-31

Voici une bonne occasion de faire le point sur les possibilités de Teams pour la collaboration avec l’extérieur. Il existe deux possibilités pour échanger avec des contacts extérieurs :

  • temporaire” en invitant un contact à participer à une réunion en ligne Teams
  • persistante” en l’ajoutant dans une équipe.
Réunion en ligne

Tout comme Skype Entreprise, Microsoft Teams est capable de gérer des réunions en ligne : en planifiant depuis le client teams ou depuis Outlook.

Teams Meeting Teams Plugin in Outlook

Teams intégre également des options de planification supplémentaires directement depuis l’interface : soit via le menu Réunions, ou directement depuis un canal de discussion

image

Les participants peuvent ensuite participer à la réunion via les différents canaux habituels : le client Teams (de bureau, web ou mobile) avec une limitation à l’expérience de réunion en ligne pour les invités. Sur le web, l’utilisateur accède à la réunion via le navigateur et sans installer de plugin (merci webrtc :))

2018-03-14_17-43-07

anonymous-chrome
IMG_0093[1]

L’accès en mode web présente quelques limitations (comme le second screenshot qui correspond à l’accès à une réunion sur Chrome. Seule la voix est possible pour le moment). Vu à la vitesse à laquelle les nouvelles fonctionnalités arrivent, je n’ai pas de doute sur le fait que l’expérience de réunion pour un invité évoluera très vite!

Pour compléter voici quelques liens intéressants sur les réunions en ligne :

Accès Invité

L’accès invité offre la posssibilité au manager d’une équipe Teams d’ajouter des personnes extérieurs à l’entreprise. Il était auparavant impossible d’inviter des contacts autres que ceux possédant un compte Azure AD. Depuis quelques jours, cette barrière est levée et il est maintenant possible d’inviter n’importe qui (sous réserve qu’il enregistre son email en tant que Microsoft account). La mise à disposition complète a été confirmée sur Twitter par Dan Stevenson (que je vous conseille de suivre d’ailleurs 🙂 )

Et donc comment ça fonctionne ?

Un utilisateur peut ajouter un nouveau membre dans l’équipe en spécifiant son adresse email. Comme je l’ai précisé au dessus, il peut entrer n’importe quelle adresse, qu’elle soit liée à un compte Office 365 ou non. 2018-03-13_22-49-442018-03-13_22-50-11
Un email est envoyé au contact, il peut lancer Microsoft Teams directement

2018-03-13_22-52-26
Si votre compte n’est pas un Microsoft Account, vous devez l’enregistrer. Pour information, ce type de compte n’est pas forcément un compte avec une adresse en outlook.com ou live.com 2018-03-13_22-53-03
La procédure est simple et rapide, juste un mot de passe à spécifier et c’est parti! 2018-03-13_22-53-45
Si votre compte est utilisé pour plusieurs accès invité sur différents tenants, choissisez celui qui vous intéresse 2018-03-14_09-30-24
Vous êtes connecté et vous pouvez démarrer votre collaboration! 2018-03-14_09-30-48

Toutes les options décrites dans cet article offrent un vaste panel pour utiliser Teams dans les conditions nécessaires et de façon assez simple non ?

A l’heure ou j’écris cet article se déroule la session plénière de Microsoft à Enterprise Connect. Nous ne manquerons pas de revenir sur les annonces sur ce blog mais aussi probablement un webcast!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *